Comment faire fuire des cambrioleurs ?

Face à la croissance des cambriolages, de plus en plus de particuliers et d'entreprises recherchent des solutions fiables et peu onéreuses pour se protéger afin de préserver leurs biens.


Les alarmes anti-cambriolage se démocratisent et restent la meilleure parade contre les voleurs.

Tout système anti-intrusion incorpore à la base une centrale d’alarme. Elle représente la tour de contrôle de votre habitation protégée. Elle comprend une unité centrale dans laquelle est placée la sirène intérieure. Elle est activable grâce à un clavier, une serrure à clef, un badge, une télécommande ou via une application téléchargée sur votre smartphone. Il est judicieux de choisir un modèle qui comporte un zonage ou une protection partielle afin, par exemple, de protéger le rez-de-chaussée et/ou le jardin pendant que vous dormez à l’étage.

Aujourd’hui, les alarmes modernes sont couplées à la box Internet de la maison. Elles peuvent se connecter sur un smartphone, se programment à distance, permettent de visualiser en temps réel les différents angles de vues (à partir de caméras IP installées), préviennent en direct les propriétaires d’une intrusion, voire appellent elles-mêmes les renforts.
Si une protection complète de la maison peut coûter des milliers d’euros (facturée par un professionnel), on trouve sur le marché des systèmes fiables et dissuasifs pour quelques centaines d’euros seulement.
Certains modèles de systèmes d'alarmes sont dotés de différentes technologies.

Concernant les détecteurs de présence, on distingue trois grandes familles  :

LES DÉTECTEURS PÉRIPHÉRIQUES

Pour l'extérieur, la mise en place d'une barrière virtuelle est très simple. Ce sont des faisceaux infrarouges invisibles à l’œil nu qui sont générés par un émetteur et analysés par un récepteur. C'est le même principe de fonctionnement que les cellules installées pour sécuriser la fermeture automatique de la porte d'un ascenseur ou bien d'un garage électrique. Certaines barrières peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres et peuvent même être solaires pour éviter d’importants travaux de terrassement.

Les détecteurs ponctuels

- Contacteurs magnétiques pour l'ouverture de portes et fenêtres
- Détecteur de choc pour le bris de vitre
- Détecteurs enterrés comme les capteurs de pressions

Les détecteurs volumétriques
 
- Le capteur de mouvements (infrarouge passif). Il capte la chaleur passivement en mesurant le rayonnement émis.
- Le capteur à hyper fréquences, bien souvent associé avec une autre technologie. Cela devient un détecteur bivolumétrique (combinaison de deux technologies différentes), permettant ainsi de supprimer tout risque de déclenchement causé par un animal (chat, chien...).
- Le capteur à ultrason pour les petits volumes à l'aide d'un petit émetteur et d'un petit récepteur (très utilisés à l'époque pour les habitacles de voitures et pour les cabines de camions).
- Le capteur d'infrason (optionnel pour la pré-intrusion). Il est possible de détecter à distance le forçage d'une porte ou d'une fenêtre. En effet, les vibrations créent une dépression d'air qui produit des ondes audio basses fréquences. Ces ondes sont ensuite captées à partir d'un seul et unique détecteur, couvrant ainsi la maison entière (même pour une surface de 500 m²). Ce dispositif peut intervenir en complément des détecteurs de mouvement intérieurs. C'est à dire, prévenir et dissuader le voleur avant même qu'il ait eu le temps de s'introduire. Ce système de pré-alarme est efficace mais est sensible aux parasites extérieurs de la maison (orage, vent) et particulièrement aux parasites générées à l'intérieur même de la maison puisqu'il détectera aussi toutes les ouvertures et fermetures de portes ou de fenêtres (dépression d'air).


UNE CENTRALE D'ALARME BIENTÔT TRÈS INTELLIGENTE


Un système d’alarme nouvelle génération pourrait bien donner un coup de vieux aux capteurs de présence en tout genre. Son principe de fonctionnement : détecter en continue les infimes changements du réseau hertzien proche. Autrement dit, repérer de toutes petites vibrations électromagnétiques à travers le réseau d'ondes qui nous entoure en permanence.

Le système à l’avantage d’être :
- Indétectable visuellement puisqu’il n’y a rien d’apparent et peut même "voir" à travers les murs et les cloisons. Cartographiant et analysant en permanence toutes les ondes.
- Indétectable aux antennes radars à balayage électronique car il n'est pas actif mais passif : autrement dit, il n'émet pas d'ondes.
- Invulnérable au brouillage d'ondes, bien au contraire... (contrairement à une centrale d'alarme sans fil). Le système ne fait qu'écouter et analyser les signaux.

Le système indique aussi tout signal inhabituel (comme un voleur qui entrerait avec son smartphone allumé) ou tout déplacement d’appareil. En utilisant des algorithmes pour mesurer les champs électromagnétiques en temps réel et interpréter les perturbations et changement de réflexion des ondes, telle une personne qui se déplace ou une porte qui s’ouvre. Le système vous avertira sur votre smartphone de toute intrusion et à l'endroit précis.

CAMBRIOLAGES COMMIS EN FRANCE

Quelques chiffres :

Il y a environ 250 000 cambriolages par en France, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes.
Les cambrioleurs passent par :
- La porte dans 80% des cas
- La fenêtre dans 15% des cas
- Autre (dont le toit) dans 5% des cas

En général, le voleur n'insiste pas au delà de 5 minutes, d'où l'importance de bien protéger la porte d'entrée et toutes les issues facilement accessibles.
80 % des cambriolages ont lieu en ville. La sonnerie d'une alarme ferait fuir à 92 % les intrus. Un argument majeur pour s'équiper !

Pour les 8% restants, la sonnerie ne suffit donc pas. Il pourrait être intéressant de disposer de moyens innovants pour réussir à neutraliser efficacement un cambrioleur au moment de son effraction.

Faisons le tour d’horizon des principales nouveautés et innovations du moment :

FUMIGENES OPACIFIANTS
Canon à brouillard
Inoffensif mais redoutablement efficace, le système d’alarme à fumigène. Si l’intrusion est confirmée par vidéo, la pièce est opacifiée en 20 s par simple commande sur smartphone. La fumée libérée par la bombonne de gaz limite la vision à moins de 20 centimètres. Le cout d’une telle installation est de l’ordre de 2.000 €, pour un volume de 500 mètres cubes à protéger. Le cambrioleur est totalement désorienter et ne peut plus progresser dans la maison. L’effet ne se dissipe qu’après 20 à 30 mn et peut même durer plusieurs heures selon les modèles. Certains canons à brouillard peuvent être doublés de projecteurs de lumières stroboscopiques aveuglantes qui déclenchent un flash toutes les 4 à 6 s. Un peu comme en boîte de nuit, la musique en moins...

SIRENE ASSOURDISSANTE
Question de fréquence
Indispensable à tout système d’alarme, la sirène... Reste à choisir la bonne. Le seuil de douleur s’établit à 120 dB mais la plupart sont limitées entre 110 et 115 dB. Cela pour une bonne raison : le respect du voisinage, qui n’a pas à souffrir ni même à être réveillé. Une sirène agressive repose moins sur sa puissance que sur sa fréquence. Le son émis est tellement strident et répétitif qu’il en devient réellement incommodant et dissuasif.
Par ailleurs, vous pouvez toujours combiner avec une sirène intérieure qui peut fournir une puissance de 130 dB ! Extrêmement agressive dès la première seconde, il est totalement impossible de rester sur place à moins d'être équipé d'une très bonne protection auditive.

PROJECTEUR EBLOUISSANT
Lumières dissuasives
Coupler l’alarme de la maison à des projecteurs puissants installés dans le jardin, afin que les caméras puissent tout filmer dans de bonnes conditions. L’invitation aux intrus de rebrousser chemin est claire... Car, si en amont, le système de protection est déjà perfectionné, ils savent qu’ils risquent de trouver un système encore plus compliqué pour entrer dans la maison même. Un ou plusieurs projecteurs stroboscopiques couplés à la sirène permettront d’aveugler et de ralentir les plus obstinés.

GAZ INCAPACITANT
Propulsion de gaz lacrymogène
Radical, le système de gaz au poivre ! Un cambrioleur passe devant un capteur, il est automatiquement aspergé de lacrymogène à 20% (comparable à celui des CRS). L’effet maximal dure 30 mn puis décroit pendant 2 h. Chaque système coûte environ 500 € auxquels il faut ajouter 100 euros de recharge (périssable).

CAMERA DE SURVEILLANCE CONNECTÉE
Suite à une alerte intrusion reçue sur smartphone, vous pourrez en temps réel voir, écouter et intervenir par la voix, n'importe où dans le monde. Cette solution dissuade à 99,99 % les voleurs.
Certaines caméras connectées à Internet sont autonomes et n'ont pas besoin d'être couplées avec un système d'alarmes sophistiqué. Ces caméras intègrent en effet un détecteur de mouvement (à technologie infrarouge passive). C'est le cas pour cette caméra autonome.