Comment choisir sa caméra Wi-Fi de surveillance ?

Avec une simple caméra connectée et un smartphone, vous pourrez dorénavant partir en vacances avec l'esprit serein. Vous garderez ainsi un oeil et une oreille à votre domicile, où que vous soyez, quand vous voulez. Vous pourrez également être alertée automatiquement pour toute tentative d'intrusion.

S'équiper pour protéger votre habitation des voleurs, oui mais quel matériel choisir ? Avant toute chose, ne vous jetez pas sur sur le premier kit venu. Plusieurs éléments sont notamment à prendre en compte : la nature de votre logement (appartement ou maison individuelle), l'agencement des pièces et votre mode de vie.

Faisons à présent un petit tour des questions importantes à se poser avant de faire son choix.

Dois-je installer une caméra d'intérieur ou d'extérieur ?

Les deux, si possible. A l'extérieur, elle est tenue de résister aux intempéries tout en se montrant dissuasive. Elle filme le jardin, le garage, l'allée... Mais attention, la terrase des voisins, la voie publique ou les parties communes d'un immeuble restent du domaine de la vie privée. A l'intérieur, dirigez l'objectif vers la porte d'entrée. Elle est le point d'accès privilégié des malfaiteurs. Mieux faut la placer à plusieurs mètres de distance et la dissimuler. Elle risque en effet d'être repérée et d'être neutralisée.

Quelle qualité d'image est-il préférable de choisir ?

Visez au minimum un capteur HD (720 pixels). Au-dessous de cette définition, passez votre chemin. L'idéal serait de se procurer une Full HD (1080 pixels) qui offre plus de netteté sur un grand écran et permet de zoomer après coup dans l'image. D'autant qu'à présent, les vidéos capturées lors d'un cambriolage, constituent des preuves recevables auprès des tribunaux. La majorité des caméras offre un angle de vision de 110°, suffisant pour une entrée ou une petite pièce. Si vous souhaitez sécuriser une plus grande zone, mieux vaudra alors vous orienter vers des objectifs à 180°. Par contre, dans ce cas, gare à l'effet "fisheye", qui tend à déformer l'image sur les bords.


Puis-je profiter d'une ristourne sur mon assurance habitation ?

Certaines assurances accordent un abattement de la franchise si l'on procède à l'installation d'un système de vidéosurveillance.

Comment éviter les fausses alarmes ?

Depuis quelques temps, l'intelligence artificielle épaule les détecteur de mouvements embarqués dans les caméras. Ainsi, si un animal domestique passe dans le champ de certains modèles, il est identifié comme tel. Aucune alerte n'est envoyée. La reconnaissance faciale fait également son arrivée. Pour que les membres de la famille soient facilement reconnus par le système, on les prend en photo et les paramètres de leurs visages sont en registrés. On sait alors aussitôt si ce sont les enfants qui rentrent de l'école... ou une personne non identifiée qui franchit le seuil.

Comment stocker les enregistrements vidéo ?

Deux écoles s'affrontent sur ce terrain. La première milite pour une sauvegarde locale (sur une carte SD, par exemple). Avantage: vous récupérez les images rapidement et elles sont faciles à gérer. Mais si le malfaiteur s'empare de la caméra, vous pourrez dire adieu à vous preuves. Nous recommandons plutôt l'autre solution: les vidéos sont expédiées sur un serveur cloud sécurisé, mis à disposition par le fabricant. C'est fiable et confidentiel. Vous seul y avez accès. Ce service peut être payant ou gratuit


Que se passe-t-il en cas de coupure d'électricité ?

Certaines caméras embarquent une batterie. Ainsi, même si le cambrioleur sectionne le câble d'alimentation, elles sont toujours en mesures de filmer et d'envoyer les images sur le cloud. Attention, en cas de coupure générale de courant, si votre box Internent n'est plus sous tension, votre système de sécurité n'enverra plus d'images sur les serveurs sécurisés.

Une caméra de surveillance intérieure performante

TECHNOV.fr a choisi pour vous cette caméra connectée autonome et motorisée. Ses caractéristiques et ses fonctionnalités lui permettent d'être performante sur différents critères à prix imbattable !

(Compatible avec tout type de connexion Internet (Orange, Free, Bouygues, SFR, Numericable, etc.)